IMG_20200520_085525.jpg

SITUATION and HERITAGE

Located on a rocky outcrop in a loop of the river, Entrevaux also enjoys an exceptional setting: 500m above sea level on the Nice-Digne road, at the crossroads of the Var and Daluis valleys.

In the geographical area of Verdon and on the edge of the Mercantour national park, less than an hour from Nice and the Côte d'Azur.

"Porte de France" on the south-eastern border, and proud of its rich tumultuous past, two thousand years old, Entrevaux is a historic village with character: access to the medieval city is through the Porte Royale and its imposing bridge -Levi's. With its fortifications, narrow and tall houses, small squares, fountains and terraced gardens, it is one of the most beautiful in the Alpes-de-Haute-Provence.

TO HAVE

. the Citadel and the Vauban fortifications, classified as historic monuments

. Notre Dame de l'Assomption Cathedral: built between 1610 and 1627, it is distinguished by its crenellated bell tower; it has an interior decoration of gothic style with a baroque heart.

It houses classified paintings and a Jean Eustache organ from 1717

. the oil mill (the only one still in operation in the department)
. the powder magazine museum: installed in the old powder magazine of the 17th century, it traces the military history of this fortified town
. the Motorcycle Museum of Michel and Franck Lucani, passionate about old "bikes". Free access.

. the historic steam train: Entrevaux has been served for over a century by the Provence railways and the famous Train des Pignes. You can also board the GECP steam train, still in use on weekends from May to November.

Citadelle

Citadelle

Cathédrale N-D de l'Assomption

Cathédrale N-D de l'Assomption

Orgue Jean Eustache

Orgue Jean Eustache

Moulin à huile

Moulin à huile

Musée de la moto

Musée de la moto

Train à vapeur

Train à vapeur

TO DO

The red gorges

Cians Gorges : the Cians has its sources in the Mercantour National Park, at the foot of Mont Mounier (2817m). Small alpine torrent sometimes dry, sometimes impetuous when the snow melts, it throws itself in the Var after having spawned 23 km of an acrobatic course, weaving through deep and narrow clues. Note the geological contrast between the crystalline basement of the Barrot, recognizable by its red earth (pelites composed of volcanic sediments and lake mud at the end of the primary) and the Beuil site, seated on sedimentary series of marl and deposited limestone on the pedestal in the secondary era.

Daluis Gorges : huge walls cut in red shale, similar to those of Cians, more flared. At the bottom of these "canyons" (more than 300m downhill) flows the Var in wild and magical settings. The old path of smugglers, allows, in the beauty of these landscapes and by marked trails to pass from village to village.

In the mountains, in the forest

Territory of the Alpes de Haute Provence nested in the Maritime Alps on the edge of the Mercantour National Park we pass in a few kilometers through a multitude of landscapes: olive trees where the cicadas sing, with pine forests, then chestnut and larch trees, in the mountain pastures which overlook the gorges.

So many types of hikes (on foot, by mountain bike and on horseback): sporty at the top of the ridges or more peaceful in the undergrowth. Entrevaux is also one of the stages of the GR4, which departs from Grasse to cross all of Provence and the South of France.

VTT

VTT

Randonnées à cheval

Randonnées à cheval

Randonnées sur le GR4

Randonnées sur le GR4

Rafting

Rafting

Pêche en rivière

Pêche en rivière

In the river

Whitewater sports : another way to discover the sumptuous settings of our territory, thanks to the activities offered along the Var, or its tributaries. These translucent white waters are accessible all year round due to their natural flow. In spring, when the snow melts, the river swells with water and turns into an extremely physical course for all rafting fans. In summer, the level is lower but canoeing and tubing allow a sporty and refreshing descent. Without forgetting the canyons where one succeeds: slides, jumps, abseils, for real adventures full of thrills!

Fishing : A real paradise for lovers of river or lake fishing.

Yohann, a qualified fishing guide, offers you the discovery of aquatic environments and ecosystems, guided walks in the river or sea trips and awareness of the protection of fauna, flora and biodiversity.

MORE INFORMATION

Entrevaux tourisme
Gorges de Daluis
Centre équestre - Randonnées
Yohann - guide de pêche
Terra Incognita
Randonnée

CONTACT DETAILS

"La Maison de Julie"

Place Sainte Marguerite - Le Plan

04320 Entrevaux ( France )

Find us on :

Contact us:

Book online:

"La Maison de Julie"

Place Sainte Marguerite - Le Plan

04320 Entrevaux ( France )

Retrouvez-nous sur :

Contactez-nous :

COORDONNEES - CONTACT

Réservez en ligne :

SITUATION et PATRIMOINE

Située sur un éperon rocheux dans une boucle de la rivière, Entrevaux jouit en outre d’un cadre exceptionnel : à 500m d’altitude sur la route Nice-Digne, au carrefour des vallées du Var et de Daluis.

Dans la zone géographique du Verdon et en lisière du parc national du Mercantour, à moins d’une heure de Nice et de la Côte d’Azur.

"Porte de France" sur la frontière du Sud-est, et fier de son riche passé tumultueux, deux fois millénaire, Entrevaux est un village historique de caractère : l'accès à la cité médiévale se fait par la Porte Royale et son imposant pont-levis. Avec ses fortifications, ses maisons étroites et hautes, ses petites places, ses fontaines et ses jardins en terrasses, il compte parmi l'un des plus beaux des Alpes-de-Haute-Provence.

A VOIR

. la Citadelle et les fortifications Vauban, classées monuments historiques

. la Cathédrale Notre Dame de l'Assomption : édifiée entre 1610 et 1627, elle se distingue par son clocher crénelé; elle présente une décoration intérieure de style gothique avec un cœur baroque.

Elle abrite des tableaux classés ainsi qu'un orgue Jean Eustache de 1717

. le Moulin à huile ( le seul encore en fonction dans le département )
. le Musée de la poudrière : installé dans l’ancienne poudrière du XVIIe, il retrace l’histoire militaire de cette place forte
. le Musée de la moto de Michel et Franck Lucani, passionnés de vieilles "bécanes". En accès libre.

. le Train historique à vapeur : Entrevaux est desservi depuis plus d’un siècle par les chemins de fer de Provence et le célèbre Train des Pignes. Vous pourrez également monter à bord du train à vapeur du GECP, encore en circulation les week-ends de Mai à Novembre.

A FAIRE

Les gorges rouges

 Gorges du Cians : le Cians prend ses sources dans le parc national du Mercantour, au pied du mont Mounier (2817m). Petit torrent alpin tantôt à sec, tantôt impétueux lors de la fonte des neiges, il se jette dans le Var après s’être frayé 23 km d’un parcours acrobatique, se faufilant à travers des clues profondes et étroites. On remarquera le contraste géologique entre le socle cristallin du Barrot, reconnaissable à ses terres rouges (pélites composées de sédiments volcaniques et de boues lacustres à la fin du primaire) et le site de Beuil, assis sur des séries sédimentaires de marnes et de calcaires déposées sur le socle à l’ère secondaire.

 Gorges de Daluis  : d’immenses parois taillées dans le schiste rouge, de même nature que celles du Cians, en plus évasées. Au fond de ces «canyons» (plus de 300m d’à-pic) coule le Var dans des décors sauvages et féeriques. L’ancien chemin des contrebandiers, permet,  dans la beauté de ces paysages et par des sentiers balisés de passer de village en village.

En montagne, en forêt

Territoire des Alpes de Haute Provence imbriqué dans les Alpes maritimes en lisière du Parc National du Mercantour on passe en quelques kilomètres par une multitude de paysages : des oliviers où chantent les cigales, aux forêts de pins, puis de châtaigners et de mélèzes, aux alpages qui surplombent les gorges.

Autant de types de  randonnées  ( à pied, en VTT et à cheval ) : sportives au sommet des crêtes ou plus paisibles en sous bois. Entrevaux est également une des étapes du GR4, qui part de Grasse pour traverser toute la Provence et le Sud de la France.

En rivière

 Sports en eaux vives  : une autre façon de découvrir les décors somptueux de notre territoire, grâce aux activités proposées le long du Var, ou de ses affluents. Ces eaux vives translucides sont accessibles toute l’année du fait de leur débit naturel. Au printemps, à la fonte des neiges, la rivière est gonflée par les eaux et se transforme en un parcours extrêmement physique pour tous les fans de rafting. L’été, le niveau est plus bas mais le canoë et le tubing permettent une descente sportive et rafraîchissante. Sans oublier les canyons où se succèdent : toboggans, sauts, rappels, pour de véritables aventures pleines de sensations fortes !

 Pêche  : Un vrai paradis pour les amoureux de la pêche en rivière ou en lac.

Yohann, guide de pêche diplômé vous propose la découverte des milieux aquatiques et des écosystèmes, des balades accompagnées en rivière ou des sorties en mer et une sensibilisation à la protection de la faune, de la flore et de la biodiversité.

PLUS D'INFORMATIONS