"La Maison de Julie"

Place Sainte Marguerite - Le Plan

04320 Entrevaux ( France )

Retrouvez-nous sur :

Contactez-nous :

COORDONNEES - CONTACT

Réservez en ligne :

SITUATION et PATRIMOINE

Située sur un éperon rocheux dans une boucle de la rivière, Entrevaux jouit en outre d’un cadre exceptionnel : à 500m d’altitude sur la route Nice-Digne, au carrefour des vallées du Var et de Daluis.

Dans la zone géographique du Verdon et en lisière du parc national du Mercantour, à moins d’une heure de Nice et de la Côte d’Azur.

"Porte de France" sur la frontière du Sud-est, et fier de son riche passé tumultueux, deux fois millénaire, Entrevaux est un village historique de caractère : l'accès à la cité médiévale se fait par la Porte Royale et son imposant pont-levis. Avec ses fortifications, ses maisons étroites et hautes, ses petites places, ses fontaines et ses jardins en terrasses, il compte parmi l'un des plus beaux des Alpes-de-Haute-Provence.

A VOIR

. la Citadelle et les fortifications Vauban, classées monuments historiques

. la Cathédrale Notre Dame de l'Assomption : édifiée entre 1610 et 1627, elle se distingue par son clocher crénelé; elle présente une décoration intérieure de style gothique avec un cœur baroque.

Elle abrite des tableaux classés ainsi qu'un orgue Jean Eustache de 1717

. le Moulin à huile ( le seul encore en fonction dans le département )
. le Musée de la poudrière : installé dans l’ancienne poudrière du XVIIe, il retrace l’histoire militaire de cette place forte
. le Musée de la moto de Michel et Franck Lucani, passionnés de vieilles "bécanes". En accès libre.

. le Train historique à vapeur : Entrevaux est desservi depuis plus d’un siècle par les chemins de fer de Provence et le célèbre Train des Pignes. Vous pourrez également monter à bord du train à vapeur du GECP, encore en circulation les week-ends de Mai à Novembre.

A FAIRE

Les gorges rouges

 Gorges du Cians : le Cians prend ses sources dans le parc national du Mercantour, au pied du mont Mounier (2817m). Petit torrent alpin tantôt à sec, tantôt impétueux lors de la fonte des neiges, il se jette dans le Var après s’être frayé 23 km d’un parcours acrobatique, se faufilant à travers des clues profondes et étroites. On remarquera le contraste géologique entre le socle cristallin du Barrot, reconnaissable à ses terres rouges (pélites composées de sédiments volcaniques et de boues lacustres à la fin du primaire) et le site de Beuil, assis sur des séries sédimentaires de marnes et de calcaires déposées sur le socle à l’ère secondaire.

 Gorges de Daluis  : d’immenses parois taillées dans le schiste rouge, de même nature que celles du Cians, en plus évasées. Au fond de ces «canyons» (plus de 300m d’à-pic) coule le Var dans des décors sauvages et féeriques. L’ancien chemin des contrebandiers, permet,  dans la beauté de ces paysages et par des sentiers balisés de passer de village en village.

En montagne, en forêt

Territoire des Alpes de Haute Provence imbriqué dans les Alpes maritimes en lisière du Parc National du Mercantour on passe en quelques kilomètres par une multitude de paysages : des oliviers où chantent les cigales, aux forêts de pins, puis de châtaigners et de mélèzes, aux alpages qui surplombent les gorges.

Autant de types de  randonnées  ( à pied, en VTT et à cheval ) : sportives au sommet des crêtes ou plus paisibles en sous bois. Entrevaux est également une des étapes du GR4, qui part de Grasse pour traverser toute la Provence et le Sud de la France.

En rivière

 Sports en eaux vives  : une autre façon de découvrir les décors somptueux de notre territoire, grâce aux activités proposées le long du Var, ou de ses affluents. Ces eaux vives translucides sont accessibles toute l’année du fait de leur débit naturel. Au printemps, à la fonte des neiges, la rivière est gonflée par les eaux et se transforme en un parcours extrêmement physique pour tous les fans de rafting. L’été, le niveau est plus bas mais le canoë et le tubing permettent une descente sportive et rafraîchissante. Sans oublier les canyons où se succèdent : toboggans, sauts, rappels, pour de véritables aventures pleines de sensations fortes !

 Pêche  : Un vrai paradis pour les amoureux de la pêche en rivière ou en lac.

Yohann, guide de pêche diplômé vous propose la découverte des milieux aquatiques et des écosystèmes, des balades accompagnées en rivière ou des sorties en mer et une sensibilisation à la protection de la faune, de la flore et de la biodiversité.

PLUS D'INFORMATIONS